Comment les youtubers se servent de vous …

Felix Kjellberg, plus connu sous le nom de PewDieDie, le youtuber qui compte près de 48 millions d'abonnés sur ses chaînes vidéos, a reçu un chèque de plusieurs milliers de dollars pour qu'il puisse dire du bien du jeu "La Terre du Milieu", commercialisé par Warner Bros.

Norman, 7.8 millions d'abonnés, assure la promo d'Ubisoft : son court-métrage L'Assassin des Templiers, inspiré de l'univers du best-seller Assassin's Creed, a été financé par Ubisoft, l'éditeur de jeu vidéo.
Le jeune humoriste a mis plusieurs semaines à le reconnaître.

Cyprien, 9,5 millions d'abonnés, fait de la promo pour Sony : son talent ne suffit pas toujours à masquer ses relations pas forcément très transparentes avec les grandes marques.
Sa chaîne Cyprien Gaming, en particulier, a plusieurs fois servi à assurer la promo de jeux vidéo de la PlayStation.

Enjoy Phoenix, 2 millions d'abonnés, est la nouvelle égérie de L'Oréal : Gemey Maybelline, la marque cosmétique du géant de la beauté, lui a confié son émission hebdomadaire T'as pas du gloss, diffusée sur la toile.
Enjoy Phoenix assume totalement ce partenariat, en toute transparence avec ses fans.

Chris Conte, 101 millions d'abonnés, a été rémunéré 10 000€ par des producteurs pro-OGM.
Il a déclaré "J'ai effectivement éludé les références aux OGM, mais c'est la règle lorsqu'un youtuber réalise une opération commerciale avec une grande marque.
Vous pouvez toujours décider d'aborder les points négatifs, mais dans ce cas, vous devez vous attendre à toucher moins d'argent"

source 01net n° 851

Faites donc attention à ce que vos ados regardent, car ce sont les premiers concernés.

novembre 2nd, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *