Du nouveau dans le référencement sur Google

On dit qu'un lien est sitewide s'il est présent sur toutes les pages d'un site (ou en tout cas un grand nombre de pages). Ca peut être par exemple un lien présent dans le pied de page (footer) ou dans une marge (blogroll ou pas).

Il existe de nombreux cas de figure où ce type de lien est naturel, pour lesquels cela ne pose donc aucun problème pour le référencement (par exemple un site international en plusieurs langues, ou des liens vers les réseaux sociaux). Mais si ce lien a été fait pour le référencement, alors cela ne respecte pas les consignes de Google.

Pendant plusieurs années, ces liens avaient très peu d'impact en référencement, mais ne pouvaient pas nuire. Depuis l'algorithme Pingouin de Google, sorti en 2012 et renforcé plusieurs fois depuis, les liens sitewide sur-optimisés sont devenus risqués, aussi bien pour celui qui les reçoit que celui qui les fait.

Si jamais vous faites des liens de ce type, nous vous conseillons fortement de les supprimer ou bien de les remplacer par un seul lien présent sur une seule page.

Attention : il ne faut pas non plus passer d'un problème à un autre ! Notamment, si vous passez d'un lien sitewide à un lien sur une page partenaires ou échanges de liens, ça ne sera pas mieux...

En résumé : Le lien doit être présent sur une seule page, dans du contenu éditorial, pas sur une page de liens.

Lisez l' article détaillé sur les liens sitewide .

novembre 4th, 2016

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